vendredi 17 février 2012

Siècle des Lumières : un nouveau pacte social

16 février 2012 - Institut français de Valencia.
Débat littéraire animé par Bouziane Khodja, avec Yahia Belaskri.

On a appelé le XVIIIème siècle celui des Lumières. En ces temps-là les gouvernants aimaient s'entourer de philosophes et de savants qui leur prodiguaient des conseils et les aidaient à comprendre un monde en plein changement.

Montesquieu publie "L'Esprit des Lois" en 1748 et Voltaire, dans ses Contes philosophiques, disserte sur le monde, la tolérance et une philosophie au service du progrès social. De son côté, Jean-Jacques Rousseau réfléchit sur l'origine de l'inégalité entre les hommes et sa pensée annonce la Révolution à venir... On va même emprunter aux astronomes l'image de la ronde de la terre autour de l'astre solaire pour illustrer le grand chambardement social qui renversera un roi (on n'est plus au temps du Roi-Soleil!) qui n'a pas vu venir la Révolution française.

Que penser aujourd'hui du rôle des écrivains dans la marche de l'Histoire ? Nos érudits et nos encyclopédies numériques interactives changeront-ils le monde alors que leur objectif n'est que le décrire et le rendre plus lisible ? Beau thème de réflexion en effet pour un débat littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire